Phèdre

Phèdre

Première : du 10 au 27 novembre 2020 au Théâtre des Martyrs

Le travail se porte sur Phèdre de Racine (et va s’inspirer de celui de Sénèque et d'Euripide).

Phèdre est une jeune femme qui veut vivre ses désirs et sa sensualité dans une société patriarcale et machiste. La pièce est une suite de tentatives de libération, où coexistent des contraires. Des individus pris en tenaille au sein d’un pouvoir autoritaire essaient de briser leurs chaînes à coup d'alexandrins. Transgression et rappel à l’ordre constant. Pulsion de vie, révolte, brutalité contre un ordre établi.

Je veux retrouver les racines méditerranéennes et sanguines de Phèdre, qu'on pourrait oublier derrière le vernis janséniste de l'époque de Racine. C'est pourquoi je veux faire se rencontrer des mondes qui ne sont d’ordinaire pas appelés à se rencontrer, et faire ainsi coexister sur scène les alexandrins et les arts urbains. J'aimerais que différentes cultures et différentes époques entrent en dialogue, en collision. C’est dans cette collision que je cherche l’émotion.

Phèdre, c'est l’histoire de jeunes gens furieux qui dansent au-dessus d’un volcan. Les personnages de la pièce ont furieusement du mal à réprimer une fureur qui n'est pas en phase avec les normes sociales. Il y a une énergie puissante contenue et qui cherche des moyens de se libérer dans ce texte de Racine. Le volcan est au bord de l’explosion. Il faut retenir l’irruption mais il va bien falloir trouver des endroits pour que cela jaillisse.

Pauline d'Ollone


Crédit photo : Marion Vacca

Prochaines dates

Crédits

Texte de Jean Racine

Mise en scène Pauline d’Ollone

Assistanat à la mise en scène Lorena Spindler

Chorégraphie Karine Ponties

Jeu Habib Ben Tanfous, Leila Chaarani, Eric Domeneghetty, Liesbeth Kiebooms, Nelly Latour, Gaëtan Lejeune, Iliass Mjouti, Catherine Salée

Dramaturgie, scénographie & collaboration artistique Pierange Buondelmonte, Guillaume Toussaint Fromentin

Lumières Renaud Ceulemans

Costumes Gaëlle Marras

Création musicale Gabriel Govea Ramos

Régie générale Gaël Genette


Production

Un spectacle de la Compagnie LES ETRANGERS et de LA SERVANTE

En coproduction avec Les étrangers, La Servante, Dame de Pic, Cie FOR (France), La Coop & Shelter Prod

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service Théâtre, du Centre des Arts Scéniques, de Tax Shelter.be, ING, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Avec l’aide de la Commission Communautaire Française – Initiation Scolaire et Fonds d’acteur.

En partenariat avec le Théâtre des Martyrs.


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos