Lichens

Lichens

5-6-7 Mars 2020 aux Brigittines


"Le dessin et l'animation ont une place à part entière dans mes créations; ces oeuvres contiennent des secrets, des plis de l'extraordianire et de l'extravagance.

Le film d'animation représente pour moi la magie du mouvement. Un chaos, une diversité, qui tout à coup prends forme par le jeu, en mettant ensemble des morceaux hétérocilites. Il est très similaire à ma recherche chorégraphique, où la réalité poétique naît des oppositions de réalités crées par le montage ou les métamorphoses.

Pour cette création, j'ai souhaité partir d'un film d'animation sur lequel j'ai "trébuché" il y a une dizaine d'années et qui me touche profondément, le "Conte des Conte" de l'artiste russe Youri Norstein.

Il ne s'agissait pas de reproduire l'esthétique de Norstein, mais d'utiliser la vertigineuse richesse de ce film, tant sur la forme que le fond, comme matériau source qui ouvre des portes pour bâtir un autre édifice. C'était la dimension poétique du film qui m'intéresse, une manifestation radicale et intransigeante d'une façon d'être au monde et de penser le monde.

Ce qui en ressort est une pièce construite comme la mémoire elle-même, comme la texture structurelle de notre conscience. Un conte sans fil narratif tissé à travers des rencontres et des impressions fugitives, flottantes, qui nous emmènent en voyage, d'image poétique en virtuosité physique. Méandre après méandre, "Lichens" défie les modes pour révéler un monde - le nôtre, ou presque - à réinventer sans cesse, avec ses illusions, ses dérisions, ses rudesses."

Karine Ponties


Credit photo: "Adversity Makes Strange Bedfellows", Gregori Maiofis

Prochaines dates

  • 25/11/2021 Théâtre Victor Hugo - Bagneux - France
  • 27/01/2022 Centre Culturel Ottignies-Louvain La Neuve - Ottignies - Belgique
  • 22 + 23/04/2022 Centre Culturel Jacques Franck - Bruxelles - Belgique

Crédits

Chorégraphe Karine Ponties

Interprètes Ares D'Angelo, Eric Domeneghetty, Vera Gorbacheva, Liesbeth Kiebooms, Nilda Martinez, Jaro Vinarsky

Collaborateur artistique, créateur lumières, directeur technique Guillaume Toussaint Fromentin

Collaborateur artistique, régisseur son et plateau Quentin Simon

Compositeur musique originale David Monceau

Menuisier Yann Vekemans

Costumière Gaëlle Marras

Photographe Andrea Messana

Administratrice de production Anne Nicolle

Assistante de production Nerina Cocchi


Production

Production: Dame de Pic/Cie Karine Ponties


Coproduction: Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Les Brigittines, Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Charleroi-Danse, La Coop asbl et Shelter Prod.


Avec le soutien du Théâtre des Doms, Scènes&Cinés, Studio Cango Cantieri Goldonetta, Département du Val-de-Marne, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos