Tyran(s)

Tyran(s)

"Tout notre être n'est que le délire d'un grand nombre."
Robert Musil ¬

Le roi dans l'ombre du château et de son peuple, l'église et son fidèle dans celle du pape, le patron à l'ombre de l'ouvrier et de son usine. Trois tyrans dans le placard d'un monument abandonné, laissés seuls à l'exercice de leur langage, le registre codifié par la nature de leurs pouvoirs, respectivement temporel, spirituel, économique.Pour exercer, ils doivent soumettre ce royaume sans peuple et, tous souverains, paradoxalement se soumettre.Le tyran gouverne, la soumission l'expose à un choc métamorphosique, une déconstruction de son code, ce lieu du corps qui porte la fonction sociale.L'éclosion de l'Individu, de "l'homme sans qualité", émergé de la chrysalide du souverain est alors inévitable.Le corps trouve un langage singulier, relié non à son rôle mais à sa nature.L'Individu, à son tour, s'ouvre à une nouvelle métamorphose, l'irruption du réel au lieu du corps du personnage, l'artiste échappé de l'individu dont la mue abandonnée, le costume, révèle l'artifice.

TYRAN(S) explore avec humour les lieux du corps, sa capacité à l'absorption du protocole, du code, sa résilience et sa réinvention perpétuelle.

Teaser

Crédits

Conception et chorégraphie Karine Ponties
Interprétation Mathieu Desseigne, Eric Domeneghetty, Shantala Pèpe
Eclairagiste et conseiller artistique Guillaume Toussaint Fromentin
Musicque originale David Monceau


Production

Production : Dame de Pic/Cie Karine Ponties
Coproduction : Théâtre Jean Vilar à Vitry, Théâtre d'Esch/Luxembourg
Réalisé avec l'aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Direction Générale de la Culture, Service général des Arts de la Scène, avec le soutien du Programme Culture de l'Union Européenne (projet Métamorphoses) initié par: La Briqueterie/Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne, Centrum Kultury ZAMEK, Les Brigittines/Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles.
Dame de Pic / Cie Karine Ponties est conventionnée avec le Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Service Danse et reçoit le soutien de Wallonie-Bruxelles International. La compagnie est en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs à Bruxelles.


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos