Vecinas

Vecinas

Vecinas est une pièce chorégraphique pour huit danseurs réalisée dans le cadre du quatrième programme des Pépinières européennes pour jeunes artistes. Résultat d’une résidence de création d’un mois à Helsinki. Première pièce de groupe réalisée avec des élèves de deuxième année du dance department à Helsinki.

Le point de départ de la pièce a été l'histoire d’un prototype et de ses copies quasi conformes dans laquelle les erreurs de fabrication pullulent et créent une drôle de créature dans une cité improbable.

Une ville imaginaire, hors lieu dans une architecture qui ne tient pas debout. Il en est sorti une petite dame. Elle semble une enfant perdue, une petite vieille douce et endurcie. Une sorte de marionnette faite de morceaux épars. Lunettes de soleil, robe blanche ; elle marche sans cesse vers un destin absurde.

Elle ne fait rien. Et cet état, ne rien faire que marcher, occupe la totalité de son temps. Elle est abîmée de souvenirs. Elle erre.

Soudain, dans les ruelles étroites de cette cité précaire, une hallucination :

Elles sont plusieurs. Toujours la même déambulant en robe blanche, avec son sac à main, ses lunettes, essayant de maintenir l'équilibre sur ses jambes. Les expressions familières de la solitude se reconnaissent sans se faire signe ni se rencontrer. Une petite dame multiple dans le labyrinthe ; elles jouent une partie ludique et énigmatique dans ce monde qui ne tient pas debout.

Crédits

Chorégraphie : Karine Ponties

Danseurs : Marjo Laakkonen, Jenny Laukkonen, Sönam Matos, Marina Peuranen, Reetta Rönkkö, Nadja Sarell, Ruussu Sunila et Jussi Nousiainen.

Lumières : Florence Richard

Musique : Turtle Island, Bola de Nieve, Art Zoyd

Première : le 30 octobre 1996 au Savoy Teatteri, Helsinki, Finlande.


Production

Production : Sanna Pohjonen

Ce projet a été produit à Helsinki dans le cadre des Pépinières européennes pour jeunes Artistes.


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos