Brucelles

Brucelles

Brucelles (lat. Bersella), pinces très fines à ressort, pour saisir de petits objets. Sorte de pince à épiler.

Pièce à pièces, pièces en pièce. Brucelles est la rencontre et confrontation de trois univers ( Glabelle(solo) , Les Taroupes( duo) et Keep Smiling (trio) ) autour d’un point central ou d’un lieu commun avec leurs propres rites, codes, jeux et traditions.

Keep Smiling est une étape de travail préfigurant à la création de Brucelles interprétée par Éric Domeneghetty, Juan Benitez et Jean Fürst.

Métissage et coexistence, réorganisation d’une mini société dans la confrontation d’une solitude, d’une dualité et d’une tri-unité, autour de l’œuvre de Robert Walser, L’institut Benjamenta.

Depuis que je suis à l'Institut Benjamenta, j'ai déjà réussi à devenir une énigme pour moi-même. Moi aussi, j'ai été contaminé par un contentement très bizarre que je n'ai jamais connu auparavant.J'obéis passablement, pas si bien que Kraus, qui pratique magistralement avec zèle, l'art de se jeter cul par-dessus tête au devant des ordres (...) tous nous ressemblons sur un point (...) Nous sommes humbles, humbles jusqu'au dernier degré de la bassesse (...) Nous portons des uniformes. Eh bien cet uniforme nous humilie et nous relève tout à la fois. Nous avons l'air d'esclaves là-dedans et il se peut que ce soit une honte, mais nous avons aussi belle apparence, et cela écarte de nous la profonde ignominie des gens qui se promènent dans des vêtements bien à eux, maisNon ce que Mademoiselle Benjamenta nous apprend me paraît digne d'être médité. C'est peu, et nous ne cessons de le rabâcher, mais peut-être il y a-t-il un secret derrière toutes ces choses vaines et risibles. Risibles? Nous autres garçons de l'institut Benjamenta, nous n'avons jamais le coeur à rire. Nos visages et nos manières sont très graves.

(...) Ce que je sais, c'est que je serai plus tard un ravissant zéro tout rond.

Extrait de l'institut Benjamenta de Robert Walser.

Titre original. Jacob Von Gunten. Ein Tagebuch 1909.

- Combien de corps nous avons été ?

- Combien nous en restent-ils à endosser, à quitter ?

- Désigner - apparenter - relier - entrecroiser - interposer - différer - déplacer - reporter ou intégrer.

- Avant chaque rencontre, pense au trajet qu’à fait l’autre.

Crédits

Chorégraphie : Karine Ponties

Interprètes : Juan Benitez, Alessandro Bernardeschi, Éric Domeneghetty, Jean Fürst, Cécile Loyer et Mauro Paccagnella

Conception lumière: Florence Richard

Musique: Didier Casamitjana

Première : 2 novembre 2000 au Bottelarij à Bruxelles

Durée : 1h


Production

Une production de Dame de Pic asbl et Charleroi/Danses (Centre Chorégraphique de la Commuanuté française). En coproduction avec Bruxelles/Brussel 2000, ville européenne de la culture de l'an 2000, le Théâtre de la Balsamine, Bellone-Brigittines, Kunstencentrum Vooruit, DWA (DansWerkplaatsAmsterdam). Avec l'aide du Ministère de la Communauté française - Service de la Danse et de Lod.

Références de travail

  • Au tendre de Françoise Charron
  • L’institut Benjamenta de Robert Walser
  • Dessins de Vladimir Kokolia

© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos