Pavla BERANOVA

Création lumière

Pavla Beranova est née à Prague, République tchèque en 1984. Elle termine ses études secondaires au Lycée Alphonse Daudet à Nîmes, France et poursuit ses études en République tchèque (nouveaux médias, curatelle des nouveaux médias et de design). Elle est diplômée de l'Académie des Arts, architecture et design de Prague en 2009.

Avant la fin de ses études, Pavla commence à travailler en tant qu'assistante en création lumière au Théâtre de Nîmes en France; elle travaille dans ce domaine depuis lors. En tant que créatrice lumière, elle a eu la chance de collaborer avec différents artistes en danse et théâtre contemporain (Davik Radok, 420people, Shusaku Takeushi, Alessandro Carboni...) et sur différentes scènes (Archa theater in Prague, Czech National theater, Korzo theatre in Den Haag...). Au printemps 2011, elle reçoit le prix de la meilleure conception lumière dans le cadre du Czech Dance Platform festival pour son travail sur Sacrebleu, un solo de Natasa Novotna (420people).

A côté de la danse contemporaine et du théâtre, Pavla travaille également dans le domaine des expositions lumière et du design. Elle contribue régulièrement à des projets qui explorent les frontières entre performance et installation.

Jusqu'en septembre 2011, Pavla est créatrice lumière freelance (théâtre, danse contemporaine et expositions) et directrice technique de la compagnie de danse 420PEOPLE. Actuellement, elle est stagiaire au studio ACT lighting design à Bruxelles.


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos