Daniela LUCA

Interprète

Née en 1966 à La Spezia en Italie, Daniela Lucà étudie d’abord la danse classique. Lauréate du « Venezia Danza Europa ‘81 », elle obtient une bourse d’étude pour l’école Mudra, où elle étudie sous la direction de Maurice Béjart.

En 1983, elle est interprète pendant trois ans au « Nederlands Dans Théâtre 2», sous la direction artistique de Jiri Kilian et dans des créations de Jiri Kilian, Nacho Duato, Hans Van Manen, etc. avant de se voir offrir par le chorégraphe Oscar Araiz un contrat au Ballet de Genève où elle sera l’interprète principale dans les chorégraphies de Oscar Araiz, Jiri Kilian, Christopher Bruce, Ohad Naharin, etc. Tournée en Europe et Chine.

De retour en Belgique en 1992, elle signe un contrat de soliste avec le Théâtre Royal de la Monnaie pour les productions Médéa Material et Didon et Enée, régie de Jacques Delcuvellerie et chorégraphies de José Besprosvany.

De la rencontre avec le chorégraphe José Besprosvany naît une grande complicité artistique. Pendant cinq ans, elle travaille pour la compagnie José Besprosvany dans les créations Cuarteto, Ixtaziuhal, Prométhée, Hombre Alado et Lara, ensuite en 2004, A propos de Butterfly, en 2005, 9 et en 2007, La Belle au bois de Dandaka.

En 1998 rencontre artistique avec Claudio Bernardo – Cie As Palavras. Reprise des spectacles Systol et Dilatation puis en 2005, elle participe à la production Nomes à l’occasion de l’anniversaire de la Compagnie.

2008-2009 : tournées en France, Croatie et en Ecosse (Festival d’Edimbourg) du spectacle A propos de Butterfly.

En juin 2009, création de Klanglink (un volet de «Pagina Bianca») pour le Festival Danse à la Balsa (Bruxelles), suivie en octobre de la même année par un autre volet : A hora da estrela, presenté à la Machine à Eau (Mons). En février 2010, création de « Pagina Bianca » et présentation au Festival Pays de Danse (Liège).

En avril 2010, reprise du spectacle A propos de Butterfly pour le Festival Steps #12 en Suisse.

A participé aux projets suivants


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos