Jaro VINARSKY

Interprète

Jaro commence à danser à l'âge de cinq ans. Il fait ses débuts en tant que chorégraphe avec le solo Sorton (2001), suivi du solo Tea Never Made(2003). En 2006, pour l'une de ses créations solos, The Last Step Before, il remporte le Prix du Public de la compétition "Czech Dance Platform " ainsi que le Prix principal de "Saska" pour la "découverte danse" en République Tchèque, toujours en 2006.

La création suivante de Jaro Vinarsky est Paisyn, performance pour un quartet masculin, pour une soirée entière, créée en coopération avec l'Institut Grotowski (Pologne). Ensuite, il crée la première partie de la trilogie Buticcula basée sur les idées de "fous et rois" et intitulée Fool's Figures (2008–2010). En juillet 2010, il interprète le rôle principal dans Bastard de Pavel Zuštiak, première partie d'un projet de trilogie, The Painted Bird, sur le déplacement, l'altérité et la transformation.

Le travail de Jaro a été présenté dans différents festivals en Slovaquie, République Tchèque, Russie, Croatie, Autriche, Portugal, roumanie, Bulgarie, Danemark et France.

Ces cinq dernières années, il travaille de près avec la chorégraphe belge Karine Ponties. En plus des représentations et des créations, il donne régulièrement des ateliers de danse à destination des danseurs professionnels et non-professionnels.

www.vimeo.com/jarospring

A participé aux projets suivants


© 2013 Dame de Pic / Cie Karine Ponties Design : Speculoos